A l'extrême nord de l'Ardenne, on trouve un autre important massif forestier. C'est l'Hertogenwald, ou en français, la forêt du duc. Ce massif porte un nom allemand, parce que, jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, il se trouvait en territoire prussien dans ce qu'on appelle maintenant les Cantons de l'Est.
    En fait, l'Hertogenwald est une forêt assez récente, puisqu'elle est essentiellement le résultat de l'enrésinement qui fut effectué par l'administration de Prusse durant le XIX° siècle. L'Hertogenwald est aussi étroitement associé aux Hautes-Fagnes. Ce n'est pas uniquement parce que cette forêt jouxte et ceinture, pour une bonne part, ce qui est devenu la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, mais c'est surtout parce que l'enrésinement s'est fait au détriment des landes marécageuses qui couvraient autrefois la totalité de ce haut plateau sis aux confins de l'Ardenne et de l'Eifel.
    Lorsqu'on compare des cartes géographiques anciennes avec celles d'aujourd'hui, on peut aisément se rendre compte combien avec le temps, les Fagnes se sont réduites à une peau de chagrin, aussi impressionnantes peuvent-elles encore être aujourd'hui.
    Il faut s'imaginer ce que pouvait représenter la traversée de ce territoire quasiment désertique, pour le voyageur qui se rendait d'Eupen à Malmedy. En hivers, seules des étendues monotones, blanches et froides se découvraient à son regard, ses uniques repères étaient constitués de croix en bois qui pourrissaient sous l'humidité, par de hautes bornes de pierre, ainsi que par quelques arbres décharnés. Au loin, il pouvait arriver au voyageur d'entendre résonner de temps à autre, la cloche d'un refuge perdu, comme l'était par exemple la Baraque Michel.
Localités: Eupen, Malmedy, Waimes, Stavelot, Botrange, La Baraque Michel, Saint Vith, .....
Champ de recherche

[Entrée du site ] [ Agenda ] [ Commerces] [Construction ] [Entreprises ] [ Artisans] [ Tourisme] [ Horeca ] [ Services ] [ Vos questions ]