Les forêts de Gaume mènent naturellement à celles de la Semois.
    C'est une succession de noms bien connus: forêts de Chiny, d'Herbeumont, de Bouillon, et en province de Namur, de la Basse Semois.
    Ce très long massif boisé est extrêmement prisé des promeneurs. Rien que sur le territoire des communes de Bouillon et de Vresse, on peut répertorier des centaines de kilomètres d'itinéraires balisés. Ce sont là des forêts qui sont tout le contraire de l'ennui et de la monotonie. Pour une part, cela tient au relief qui se creuse de plus en plus au fur et à mesure que la Semois pénètre dans le massif ardennais et se dirige vers Monthermé, en France, où elle se jette dans la Meuse.
    Les paysages deviennent ainsi plus aiguisés et plus profonds, faisant apparaître, que ce soit dans la vallée de la Semois proprement dite ou dans les vallons de ses affluents, des crêtes et des arêtes rocheuses, qui ménagent en de nombreux endroits des vues et des perspectives qui ne manquent ni de pittoresque ni de romantisme.
    Et comme on le sait bien, les méandres boisés de la Semois constituent des paysages d'une exceptionnelle qualité. Certains ont inspiré maints peintres et photographes. Ainsi en va-t-il du tombeau de Géant, dont le bombement s'apprécie du haut de Botassart, ou du méandre de Frahan, dont de très nombreux touristes observent la beauté en se perchant sur le balcon ou la corniche de Rochehaut.
    Il est manifeste que les forêts qui enserrent des vallées ( on songe à la Semois, la Lesse, l'Ourthe.. ) ont généralement plus d'originalité et d'expression que les massifs boisés qui s'érigent sur les plateaux.
    Les monocultures résineuses qui se développent sur des étendues sans relief présentent souvent peu de diversité et sucitent moins d'intérêt chez le promeneur ordinaire. Il en va bien sur tout autrement des forêts où les reliefs sont accusés.
Champ de recherche

Les flancs plus abruptes des collines, les gorges et les défilés, les rochers et leurs cavités, la succession de sommets et de déclivités viennent agrémenter un paysage que l'on constate souvent aussi fort marqué par la présence humaine.
Localités: Bouillon, Herbeumont, Bohan, Corbion, ...


[Entrée du site ] [ Agenda ] [ Commerces] [Construction ] [Entreprises ] [ Artisans] [ Tourisme] [ Horeca ] [ Services ] [ Vos questions ]