Malgré leur immensité et leur sérénité, les forêts de la Haute-Lesse ne sont en définitive que peu connues des promeneurs, en tout cas moins que celles des vallées de la Semois et de l'Ourthe, mais elles sont très réputées auprès des chasseurs.
    Un des ces chasseurs, qui était un grand connaisseur et un grand vulgarisateur de la nature, était aussi un écrivain réputé. Ses nombreux articles, sur les bois, les bêtes et les fleurs, eurent, des années 1930 aux années 1960, leur heure de gloire. Adrien de Prémorel tel qu'il s'appelait a narré ses périgrinations et ses chasses.
    Les forêts de la Haute-Lesse, si elles n'ont pas l'aristocratie farouche de celles de Saint-Hubert, appartiennent quand même à l'élite de nos bois, et il suffit de s'y promener pour comprendre aisément pourquoi les gens de qualité y ont toujours été attirés.
    Ainsi, la route étroite qui va de Redu à Daverdisse, par Séchery et le pont des Barbouillons, puis qui relie Daverdisse aux forges de Neupont, en contrebas de la sortie Wellin de l'autoroute des Ardennes, possède une noble sauvagerie, qu'on retrouve rarement dans des vallées ou des forêts plus connues.    
    Il suffit d'emprunter les routes qui les sillonnent, à la tombée du jour ou durant la nuit, pour qu'aisément les jets de lumière de phares des automobiles fassent soudain apparaître les silhouettes de chevreuil ou de sanglier.
    Quant au cerf, le roi de la forêt, il est bien présent dans les forêts de la Haute-Lesse, lesquelles, avec celles de la Semois, ont offert les plus beaux trophées aux chasseurs. On observera encore qu'une des forêts de la Haute-Lesse porte le nom de St-Remacle.
Localités: Daverdisse, Redu, Rochefort, Wellin, Transinne, Libin, Maissin, Villance, Ochamps, Recogne, Anloy, Chanly, Resteigne, ...
Champ de recherche

[Entrée du site ] [ Agenda ] [ Commerces] [Construction ] [Entreprises ] [ Artisans] [ Tourisme] [ Horeca ] [ Services ] [ Vos questions ]